mardi 28 décembre 2010

Comment donner un aspect patiné blanc à mon meuble en chêne.

Bonjour, et bravo pour votre site que je viens de découvrir : je suis impressionnée et je l'ai déjà mis parmi mes favoris.
Ma question est un peu compliquée : j'aime énormément un certain style de finition de meubles que l'on voit actuellement dans les magasins de déco,  je voudrais le reproduire, mais je ne sais même pas comment cela s'appelle !!!!!
En gros, c'est un
 aspect un peu "vieilli" par un genre de patine blanche très légère (cela fait plus "traces" qu'autre chose, mais le meuble en lui-même a une couleur très naturelle. Cet  aspect fait un peu "vieille maison de campagne provençale" à mon avis, mais tout dans la sobriété. J'en ai encore vu récemment dans un magasin et j'espère réellement qu'avec mes explications très confuses, vous parvenez à voir de quoi je veux parler.
En effet, j'ai deux jolies tables de chevet en chêne brut, et j'aimerais leur donner cet aspect, mais je n'ai AUCUNE idée de la manière dont il faut s'y prendre...
Pensez-vous pouvoir m'aider ou suis-je trop confuse ?
Quoi qu'il en soit, encore merci pour tous vos conseils que je découvre avec beaucoup de plaisir....



Pour ce qui est de vos meubles, je pense qu'il s'agit, d'après votre description d' un jus blanc. C'est à dire qu'au lieu d'appliquer une patine (glacis brun pour imiter les salissures du temps) vous appliquez une peinture transparente blanche...


Donc voilà comment vous pouvez tenter les choses:

Diluez une peinture glycérophtalique blanc cassé avec du white spirit et un peu d'huile de lin et passez ce mélange sur votre meuble. Essuyez au chiffon. Laissez sécher et évaluez le contraste.
Pour ne pas commettre d'erreur, commencez par appliquer la méthode sur le dessous de vos meubles et revenez voir le lendemain si ça correspond à ce que vous espériez. Un peu plus blanc, un peu moins? ajoutez un peu plus de peinture ou au contraire de white spirit et essayez à côté. Il suffit de 20 à 30 cm carrés pour se faire une idée du résultat.
Quand votre dosage vous convient, appliquez le sur la partie visible des meubles.
Pour un blanc cassé, ajoutez un peu de terre d'ombre naturelle dans votre blanc (colorant universel, quelques gouttes en fonction de la quantité du pot évidemment, mélangez et comparez à votre blanc de départ)
Pour diluer la peinture: environ 30%de white spirit et pour un pot de confiture de peinture, une cuiller à soupe d'huile de lin (mais elle n'est pas indispensable)

Ce qui est indispensable, par contre, c'est de faire des essais quand on n'a pas l'habitude d'une technique! Un peu de patience : parce que lorsque vous aurez appliqué de la peinture sur ce meuble vous aurez du mal à récupérer le bois naturel d'origine.
Enfin comme il s'agit de chêne brut, c'est également le matériau idéal pour la céruse mais l'effet n'est pas tout à fait celui que vous recherchez, ce n'est pas un voile clair mais une accentuation des veines du bois en blanc.
Vous avez sur le site un exemple de cette technique réalisée sur du chêne brut. Rien ne vous empêche ensuite d'y ajouter un léger glacis ou une cire teintée pour adoucir la surface...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire