lundi 7 février 2011

Faire réapparaître le bois foncé par endroits sous la peinture

Bonsoir,
J'ai parcouru votre site avec grand plaisir.
En  vue de donner "un coup de jeune" à une vieille armoire en chêne, je l'ai mise "à nu" Le bois est maintenant blanc et mon interrogation concerne le fait de devoir le refoncer de façon à ce qu'il apparaisse sous certaines  griffures que je ferais sur ma couche finale qui sera en peinture glycéro mate écrue - j'aurai auparavant mis une sous-couche. Je voudrais donc savoir si je dois passer une teinture avant mes 2 couches blanches, sur la totalité du meuble ou uniquement aux endroits plus ou moins prévus que je retoucherai ensuite avec un papier de verre fin. Ou bien n'est pas là, la façon de procéder. Je ne souhaite pas mettre une patine pour vieillir ma couche finale Je pense terminer par une cire neutre ou un vernis effet "ciré"
.

Vous devez en effet passer deux couches de teinture sur l'ensemble du meuble avant de le peindre. Il serait dommage qu'ayant limité la teinture à certaines zones, vous ne puissiez plus poncer en dehors de ces zones si cela vous semblait ensuite nécessaire.
Et puis il est plus raisonnable d'harmoniser le fond même s'il doit être recouvert d'une couche de préparation et de plusieurs couches de peinture, les fonds ressortent toujours un peu.

Quand vous aurez teint votre meuble, protégez votre teinture par du bouche pores ou fond dur (deux couches) parce que si la teinture n'a pas profondément pénétré le bois vous la risquez de la retirer en ponçant et de revenir au bois nu actuel. Ayez la main légère sur le ponçage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire