lundi 17 janvier 2011

Vernis protecteur et traces jaunes

Voilà, tout est dans le titre, cela fait 2 meubles que je fais et une fois terminés, je mets le vernis protecteur de la fameuse marque *** et la cata, tout mon travail anéanti, la couleur du dessous vire en traces jaunâtres.
Le premier, j'ai cru que ça venait du meuble alors j'ai persisté sur le deuxième mais le résultat fut le même.
Les meubles sont recouverts d'une sous-couche d'enduit de préparation, puis 2 couches de peintures acryliques traditionnelles.
Pourriez-vous donc me donner une astuce ou un autre produit de protection ? J'ai entendu parler de vitrificateur ?
Sachant que je souhaite que le meuble puisse être nettoyé facilement à l'éponge (car je vais faire un bureau).

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse et pour votre site toujours plein de bons conseils !



Peut-êtres ces traces sont-elles dues à la nature du bois plutôt qu'au vernis...difficile à dire sans l'avoir vu.
S'agit-il de merisier ou d'un pin neuf ?? deux essences susceptibles de provoquer ce type de taches...



Sur des bois anciens avec des vernis polyurethane, ce problème ne s'est jamais présenté dans nos essais.

Quoiqu'il en soit, pour éviter les remontées de tanin du bois dans les peintures, vous avez intérêt la prochaine fois, sur votre bois décapé, à passer deux couches de fond dur ou bouche pores avant de poser la couche d'apprêt.

Et par sécurité, utilisez des vernis polyurethane classiques, ils ont fait leurs preuves et en plus sont moins cher(V33 par exemple). S'ils sont parfois responsables d'un très léger jaunissement, il est global, uniforme et ce ne sont pas de vilaines taches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire