lundi 17 janvier 2011

Comment repeindre tous mes meubles en chêne ciré

Bonjour,
J'ai découvert hier par hasard votre site
Un énorme merci pour cette encyclopédie "universalis" de la déco, une mine d'infos et de conseils.
Je vais cependant me permettre de vous reposer une question mainte fois exposée mais vu l'importance de mes travaux (11 meubles de salle/salon, en chêne ciré, dont 1 bahut 2 corps , 4 portes + 8 chaises) je préfèrerais que vous me confirmiez les étapes à respecter et m'informer si je serais amenée à faire des erreurs en procédant ainsi.
J'ai compris que je devais dans un premier, décaper mes meubles (mais vu leur volume et leur nombre, est-ce que je peux tout simplement utiliser une bonne sous-couche ?) Ensuite je désirerais mettre une première couche de peinture glycéro de couleur blanc cassé puis  une seconde couche de glycéro vert de gris - enfin  "user" les arrêtes et moulures avec une papier de verre fin afin de leur donner l'aspect "vieilli" 
Comment dois-je protéger mes meubles des accidents de la vie, en sachant que mes peintures glycéro sont à base d'eau  (Tollens)et non de white spirit comme généralement proposées.Je ne voudrais pas que mes meubles finis aient l'air "vernis"
Merci de votre réponse qui me confortera dans l'idée d'entreprendre ou non ces travaux.
Je précise que j'ai quelques notions de bricolage.


Bonjour,

Merci pour la comparaison avec l'encyclopédie qui pourrait mettre à mal notre modestie mais bah, tant pis!

Tout d'abord êtes-vous bien sûre que vos peintures soient à base d'eau, parce que "glycero" veut bien dire à base d'essence et Tollens fait de merveilleux produits diluables au white spirit précisément...


Pour ce qui concerne votre chantier:
1°)si les meubles sont cirés, vous devez obligatoirement retirer toute trace de cire avant de peindre mais s'ils n'ont pas été cirés récemment, ce ne sera peut-être pas trop long. Utilisez une laine d'acier fine.
2°)Posez une sous-couche pour bois à base d'eau sur tous vos meubles, soit une sous-couche Julien ordinaire, soit un gesso selon la finition désirée et égrenez la une fois sèche.
3°)Ensuite vous pourrez peindre vraiment.
Soit avec une peinture à base d'eau (acrylique ou caséine) soit avec une peinture glycéro (diluable au white spirit)

Mais sachez que si vos couches blanc cassé et vert de gris sont aussi opaques l'une que l'autre, ce sera la dernière que l'on verra et donc vos meubles seront vert de gris.
Ce n'est pas en ponçant, même légèrement, que vous ferez réapparaître le blanc sous le vert par endroit. Vous n'arriverez qu'à ôter toute la peinture à l 'endroit poncé.
Enfin pour protéger les meubles, il faut les cirer ou les vernir. Les vernis les plus solides sont les polyurethanes.
Il existe des finitions qui ne sont pas très brillantes et ne donnent donc pas l'aspect "vernis". Par exemple un vernis finition "cirée".

Pour vous donner une idée du résultat attendu, vous pouvez consulter cette page du site: "tout repeindre en blanc".
pour la préparation des meubles en général, consultez celle-ci : "préparation du support en bois"
et enfin pour obtenir un résultat avec deux couleurs voyez "la patine en couleur" ou bien utilisez en seconde couche un jus de peinture vert de gris plutôt qu'une peinture normale et ne le posez pas sur toute la surface de blanc cassé mais balayez-le par endroits et estompez les bords. Bien entendu la première couche doit être parfaitement sèche avant de poser la seconde quelle qu'elle soit...

Merci de votre réponse si rapide-je vous confirme que mes peinture Tollens glycéro, sont bien diluables à l'eau-il s'agit de la gamme Prestige Prenium.Je vous confirme que je souhaite que mon mobilier soit de couleur vert-de-gris avec quelques "griffures du temps" écrue - est-ce que je peux obtenir ce résultat en passant de la bougies sur ma couche écrue, avant de passer la seconde couche "vert de gris"? Avez-vous une autre solution à me proposer pour obtenir ce résultat ou cet effet. 

Vous avez raison pour vos peintures. Si elles ne sont pas glycérophtaliques mais à base de résines alkydes, elles sont tout à fait diluables à l'eau.
En ce qui concerne des griffures écrues sur fond vert de gris, oui, vous pouvez tout à fait les obtenir par réserve à la cire de bougie. Attention à ne pas trop en mettre car il est quasi impossible de s'en débarrasser ensuite et de repeindre par dessus. Restez modeste.
Dans tous les cas, de toutes façons, il est prudent de faire un essai en dessous ou derrière le meuble ou à l'intérieur d'une porte de placard avant de généraliser sa pratique, surtout à toute la pièce...Vous avez, sur le site, pour juger de l'effet à en attendre, une fiche pratique sur cette méthode.
Comme il s'agissait de laisser des traces importantes, on a utilisé de la cire d'abeille qui se pose au pinceau. Pour des traces localisées comme des griffures, il vaut mieux utiliser une bougie.

Autres liens utiles:


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer